Accueil seniors

Accueil Seniors

Animations, maintien à domicile, résidences autonomie, portage des repas, la Ville de Massy dispose d’une vaste offre de services à destination des seniors.

Résidences autonomie

La ville de Massy dispose de deux résidences autonomie qui offrent 137 appartements (T1 et T2) confortables et adaptés pour les personnes retraitées et autonomes. Ces deux résidences non médicalisées se situent pour « Les Pervenches » dans le quartier Villaine et pour « Les Hibiscus » dans le quartier Opéra. Elles bénéficient de commerces et de services de proximité.

Le restaurant des résidences est ouvert tous les midis du lundi au vendredi aux résidents et aux non-résidents. L’inscription doit se faire 3 jours à l’avance auprès des personnels. Un tarif « invité » permet aux seniors Massicois de venir déjeuner accompagnés d’une ou de plusieurs personnes de leur choix.

La résidence Les Hibiscus dispose d’un logement temporaire tout confort à destination des seniors de la ville, souhaitant faire un essai ou en raison de problèmes temporaires dans leur logement. L’accueil en logement temporaire peut durer de quelques jours à 3 mois. Les résidents en hébergement temporaire partagent la vie quotidienne des résidents permanents de l’établissement et sont accueillis dans les mêmes conditions.

Les redevances (charges comprises) s’élèvent à :

T1 (30 à 35 m2) : 617.48 € (Tarifs Juillet 2023)
T2 (40 à 42 m2) – Résidence Hibiscus : 822.10 € (Tarifs Juillet 2023)
T2 (40 à 42 m2) – Résidence Les Pervenches : 697.04 € (Tarifs Juillet 2023)
Elles sont révisées chaque année au 1er juillet

Les résidences sont conventionnées et ouvrent droit à l’APL.

 

Animations et loisirs

Tout au long de l’année, des activités et des animations sont proposées : jeux de sociétés, rencontres/débats, thé-dansant, sorties culturelles, gymnastique douce, aquagym, ateliers créatifs… Le programme est consultable sur le site de la Ville (via Agenda) ou affiché dans les Résidences autonomie.

Afin de favoriser les rencontres et les liens d’amitiés entre seniors massicois, des sorties à la demi-journée, à la journée et des voyages sont organisés : un forum est organisé chaque année afin de les présenter. Ces sorties et voyages sont subventionnés par le Centre Communal d’Action Sociale et la participation financière est calculée en fonction des revenus. Des festivités sont offertes aux seniors âgés de 70 ans et plus en début d’été et en fin d’année.

Pour consulter le programme des voyages seniors 2024 cliquez-ici.

Pour consulter le programme des sorties seniors de décembre 2023 à juin 2024 cliquez ici.

 

Aide à domicile

Pour vous permettre de rester dans votre cadre de vie, de maintenir ou restaurer votre autonomie, de favoriser votre confort et votre bien-être, le service de maintien à domicile vous accompagne au quotidien.

Accompagnement courant du cadre de vie

  • tâches ménagères courantes ;
  • entretien du linge (lavage, repassage, petits travaux de couture).

Accompagnement aux actes essentiels de la vie 

  • aide à la toilette, à l’habillage, aux transferts ;
  • courses ;
  • préparation des repas ;
  • aide à la prise des repas.

Accompagnement à la vie sociale

  • aide aux démarches administratives ;
  • accompagnement des sorties à l’extérieur ;
  • accompagnement aux activités de loisirs.

L’équipe d’aides à domicile se compose d’une trentaine de professionnels et intervient de 8h30 à 17h30 du lundi au vendredi.

 

 

Restauration / port des repas

Les résidences « Les Pervenches » et « Les Hibiscus » accueillent les personnes retraitées ou handicapées, dans leur restaurant, les midis du lundi au vendredi sur inscription.

Portage de Repas : après une évaluation réalisée, le CCAS assure le portage de repas aux personnes retraitées de + de 60 ans ou aux adultes handicapés (taux supérieur à 80%) ayant des difficultés à la confection des repas journaliers et étant dans l’incapacité de se déplacer dans les restaurants des résidences.

Servis dans les résidences ou à domicile, les menus sont équilibrés, adaptés aux régimes et élaborés par une diététicienne. Les tarifs sont calculés suivant les revenus : dossier « Massy-Tarifs » à retirer à l’Espace Accueil Services de la mairie (01 60 13 3000).

Téléassistance

La téléassistance permet de sécuriser les personnes âgées qui vivent seules chez elles. En cas de problème (chute, malaise…), la personne peut contacter une plateforme téléphonique joignable 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 en appuyant sur un médaillon ou une montre portée en permanence. Selon le degré d’urgence de la situation, un proche est contacté ou une intervention est déclenchée pour porter assistance à la personne.

Complétez le formulaire en ligne et adressez le directement au prestataire dont les coordonnées figurent sur le document ou contactez l’accueil Séniors au 01 60 13 72 03.
Ce dispositif de base (abonnement, boîtier et médaillon) est gratuit pour les personnes âgées de 80 ans et plus, personnes bénéficiant de l’APA, personnes en situation du handicap ou en situation d’inaptitude au travail ou personnes malades dont l’état le nécessite, sur présentation d’un certificat médical.

Transports et déplacements

Afin de vous accompagner dans vos déplacements quotidiens, différents services sont mis à votre disposition.

Le Minibus de la Mairie

Ce service gratuit de transport accompagné offert par le CCAS aux massicois retraités de plus de 60 ans ayant des difficultés de mobilité. Ce service permet l’accompagnement :

  • pour des consultations médicales sur la ville de Massy, l’hôpital d’Antony et de Longjumeau,
  • pour effectuer des démarches administratives, faire des courses, participer aux animations, aller déjeuner dans les résidences « Les Pervenches » et « Les Hibiscus ».

Ce service est assuré, du lundi au vendredi de 9h30 à 17h. La réservation doit être effectuée minimum 48h à l’avance par téléphone.

Chèques-taxi personnes âgées et personnes handicapées

Les chèques taxi permettent de se déplacer gratuitement en taxi, dans la limite du montant d’un Carnet (25 chèques de 5 euros), renouvelable une fois au cours de l’année civile. Le bénéficiaire doit avertir le chauffeur de taxi de son intention de payer le trajet au moyen des chèques taxi, avant le début de la course.

Le Passe Navigo Améthyste

Ce passe est renouvelable tous les ans. Il permet la gratuité totale sur les réseaux RATP, SNCF, OPTILE et TICE des zones 3 à 5 (toute l’Essonne et une partie de la Petite Couronne) et dans toutes les zones d’Ile de France, les week-ends, les jours fériés et pendant les congés d’été.

Le formulaire de demande est disponible à l’accueil de la mairie. Vous pouvez obtenir des renseignements complémentaires par téléphone ou en téléchargeant la demande de passe.

Massybus

Du Pileu à Opéra, en passant par la mairie et les lycées de Massy, la navette gratuite MassyBus rallie la plupart des points d’intérêt de la ville. Le plan et les horaires sont disponibles en contactant l’Espace Accueil Services de la Mairie ou en cliquant ici.

 

Plan canicule

Durant la période estivale, les personnes de + de 60 ans, les adultes handicapés et sans abri, peuvent s’inscrire sur le registre de recensement mis en place en prévision d’une éventuelle canicule (les personnes déjà inscrites n’ont pas besoin de le refaire).

4 niveaux de vigilance sont coordonnés avec les alertes météorologiques : le niveau 1 correspond à la veille saisonnière, le niveau 2 est un avertissement de chaleur (jaune sur la carte météo), le niveau 3 prévient d’une alerte canicule (orange sur la carte météo) et le niveau 4 appelle à une mobilisation maximale, déclenchée au niveau national par le premier ministre (rouge sur la carte météo).

Voici les recommandations de la préfecture de l’Essonne et de l’agence régionale de santé :

  • Boire régulièrement et fréquemment de l’eau sans attendre d’avoir soif
  • Se rafraîchir et se mouiller le corps – au moins le visage et les avants bras – plusieurs fois par jour
  • Manger en quantité suffisante
  • Ne pas boire d’alcool
  • Passer plusieurs heures par jour dans un lieu frais (cinéma, bibliothèque municipale, supermarché, etc.)
  • Eviter de sortir aux heures les plus chaudes (11H – 21H)
  • Limiter les efforts physiques
  • Maintenir son logement frais (fermer les fenêtres et les volets la journée, les ouvrir le soir et la nuit s’il fait plus frais)
  • Donner régulièrement des nouvelles à ses proches et, dès que nécessaire, demander de l’aide.

En fonction de l’évolution des conditions météorologiques et des indicateurs de l’activité sanitaire locale, les décisions mises en œuvre par les préfets, dans le cadre du plan canicule, pourront être révisées.

Pour s’inscrire sur le registre cliquer ici

Facturation et quotient familial