Enseignement

À Massy l’éducation de nos enfants est, et demeurera toujours une priorité !

La ville dispose d’un ensemble d’équipements rare en Île-de-France : 10 structures d’accueil petite enfance, 19 écoles maternelles et 14 écoles élémentaires, 3 collèges, 3 lycées, 1 établissement d’enseignement supérieur.

Pour connaitre l’école d’affectation de votre enfant, vous pouvez adresser un mail à cp@mairie-massy.fr

Inscriptions scolaires

L’inscription scolaire est à réaliser dès les 2 ans de l’enfant et jusqu’au 30 avril :

Pour effectuer l’inscription scolaire de votre enfant cliquez ici

La confirmation auprès de la directrice ou directeur de l’école : une fois votre enfant inscrit à la mairie, un bulletin d’admission vous sera adressé par courrier. Vous devrez alors impérativement confirmer l’inscription définitive de votre enfant auprès de la directrice ou du directeur de l’école. Attention : la plupart des directeurs d’école ne reçoivent que sur rendez-vous.

Afin de pouvoir établir les prévisions au plus juste du nombre d’élèves à scolariser, nous vous rappelons que dès les deux ans de votre enfant, vous pouvez l’inscrire en Mairie. Nous attirons cependant votre attention sur le fait que l’entrée à l’école n’est effective que l’année des trois ans de l’enfant. Il n’y a pas d’entrée en cours d’année sauf pour les enfants déjà scolarisés.

Dérogations scolaires

Comme le prévoit la loi, des demandes de dérogations scolaires doivent être faites par l’intermédiaire de formulaires de dérogations internes* ou externes**.

*dérogation interne : demande d’une famille habitant Massy pour que son enfant soit scolarisé dans une autre école à Massy que celle où il est affecté
**dérogation externe : demande d’une famille habitant Massy pour que son enfant soit scolarisé dans une autre commune

Pour effectuer une demande de dérogation interne, vous avez jusqu’au 31 mars pour remplir la démarche en ligne.

Une commission se réunit en mai chaque année pour statuer sur les demandes de dérogations internes.

Courant juin, vous êtes averti par voie postale de la décision de la commission et recevrez le bulletin d’admission indiquant l’école dans laquelle votre enfant est affecté. Aucune réponse ne pourra être donnée par téléphone.

Pour effectuer une demande de dérogation externe, vous n’avez pas de date limite puisque ces dernières dépendent des villes ou vous souhaitez scolariser votre enfant.

Renseignez-vous auprès de la ville souhaitée, puis renvoyez nous le formulaire de dérogation externe à education@mairie-massy.fr ou déposer la dans la boîte aux lettres de la mairie de Massy afin que nous nous mettions en relation avec cette commune.

La validation de votre demande dépendra de la ville choisie et de la décision finale de l’élue à l’Éducation.

À noter que :

Pour toute demande de dérogation, l’inscription scolaire doit être faite au préalable sur l’école d’affectation déterminée par l’adresse postale du domicile (modalités d’une inscription scolaire en cliquant ici). Les demandes de dérogations incomplètes ne seront pas traitées.

Assurance scolaire / santé

Pour garantir les dommages causés ou subis par votre enfant, il est nécessaire de souscrire une assurance dite “responsabilité civile et individuelle d’accident”. Cette assurance, recommandée seulement pour les heures de classe, est obligatoire pour les autres activités : sorties et voyages scolaires, visites de musée, classes environnement, accueils de loisirs, études dirigées et restauration scolaire.

Le Projet d’Accueil Individualisé (PAI) est un protocole écrit qui permet de faciliter le suivi médical de l’enfant atteint de troubles de la santé, de troubles évoluant sur de longues périodes, d’allergies ou d’intolérance alimentaire (exemple : asthme, diabète, épilepsie, mucoviscidose…).

La demande du PAI se fait auprès de la directrice ou directeur de l’école dans laquelle votre enfant est scolarisé.

Le PAI est rédigé en collaboration avec le responsable de l’établissement, le médecin de l’Education Nationale et le médecin traitant. L’annexe du PAI, réservée aux accueils de loisirs et temps inter-cantine, permet de garantir la continuité du protocole sur les temps périscolaires. Vous serez ensuite amené(e) à établir cette dernière partie du PAI avec l’équipe d’animation référente.

A chaque période de vacances, nous vous conseillons de vous renseigner auprès de l’accueil de loisirs pour une mise à jour avec l’équipe remplaçante. Chaque famille doit fournir les médicaments et l’ordonnance nécessaires à l’équipe scolaire et périscolaire pour la mise en œuvre du PAI.

Pour les PAI alimentaires, les familles doivent fournir les repas et les couverts. Attention, tant que le PAI n’est pas signé, l’enfant ne peut pas manger à la restauration scolaire.

Nous invitons les parents à solliciter les médecins pour une prescription facilitant l’accueil de l’enfant en collectivité (ex : médication en une prise, …).

 

Conseils d'écoles

Dans cette instance présente dans chaque école, sont représentés tous les partenaires de la Communauté Éducative : enseignants, parents délégués, représentant de la Municipalité, Agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles (ATSEM). Une fois par trimestre, il fait le point sur la vie de l’école. Les élections des délégués de parents d’élèves ont lieu la deuxième semaine d’octobre. Les associations de parents représentent l’ensemble des parents d’une école et font le lien entre les différents partenaires. Renseignez-vous auprès du directeur d’école.

Collèges et enseignement supérieur

Les collèges :

Les lycées :

Enseignement supérieur :