Des lieux qui favorisent le vivre-ensemble

Les Espaces de proximité et l’Espace Jeunesse (PIJ) vous accueillent toute l’année aux quatre coins de la ville. 
Lieu privilégié d’animations et de rencontres, l’espace au cœur du quartier encourage le « mieux vivre ensemble » basé sur des valeurs de citoyenneté et de solidarité. Vous y trouverez également des aides à l’insertion, à la recherche d’emploi ainsi que des équipes pour vous accompagner dans vos projets.

Espace Lino Ventura
Quartiers concernés : Le Pileu, square du clos de villaine, Vilmorin, Atlantis
Adresse : Place St Fiacre

Pour consulter la plaquette de présentation, cliquez ici

Espace Bièvre Poterne
Quartiers concernés : Bièvre /Poterne ; centre-ville
Adresse : 6, square de la Poterne

Pour consulter la plaquette de présentation, cliquez ici

Espace Massy Opéra
Quartiers concernés : Opéra
Adresse : avenue du Noyer Lambert

Pour consulter la plaquette de présentation, cliquez ici

Espace Thomas Mazarik
Quartiers concernés : Zola, V.Hugo
Adresse : 6 rue Thomas Mazarik

Pour consulter la plaquette de présentation, cliquez ici

Espace jeunesse / PIJ
4 place Victor Schœlcher
pij@mairie-massy.fr

Pour consulter la plaquette de présentation, cliquez ici

Les dispositifs jeunesse

Aides aux projets – 13/25 ans

Un coup de pouce financier pour réaliser vos envies ou vos projets ? La ville vous aide à financer un projet de loisir, de vacances, de mobilité, de formation/études ou un projet à caractère solidaire, en contrepartie d’un geste utile pour la commune et /ou ses habitants.

Pour en savoir plus sur l’aide au projets, cliquez ici.

Stage BAFA – 16/25 ans

Le brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur permet d’encadrer à titre non professionnel, de façon occasionnelle, des enfants et des adolescents en accueils collectifs de mineurs (colos, centres de vacances, centre de loisirs). La ville met en place un stage pour l’obtention de la première partie du BAFA. Les dossiers de candidatures sont à retirer à l’espace Jeunesse. Le nombre de places est limité et fera l’objet d’une sélection sur CV/lettre de motivation et entretien collectif.

En savoir plus.

Pass permis – 17/25 ans

Indispensable aujourd’hui, le permis de conduire permet aux jeunes de s’insérer professionnellement et de gagner en mobilité. Massy en a bien compris l’importance et est l’une des rares communes de France à proposer ce dispositif. Le PASS PERMIS est une aide financière,  pour passer le permis de conduire, en contrepartie de 30 heures de bénévolat pour une association Massicoise. Il faut être titulaire du code de la route. Dossier à retirer toute l’année jusqu’au 30 septembre auprès de l’Espace Jeunesse.

Pour en savoir plus sur le pass permis, cliquez ici.

Tremplin citoyen – 17/25 ans

Le Département a adopté un dispositif pour valoriser l’engagement citoyen (17 octobre 2016). Le « tremplin citoyen » ou tremplin vers la vie adulte peut permettre de financer différents projets :

  • Études et formation
  • Santé
  • Mobilité
  • Logement

En contrepartie de cette aide financière, Vous devrez justifier de 40 heures d’engagement citoyen au sein d’association ou de collectivités Essonniennes.
Plus d’informations ici.

Stages de soutien scolaire

Parce que la réussite des jeunes massicois est une priorité, L’Espace Jeunesse propose des stages de soutien scolaire pendant les vacances. Au choix et suivant les niveaux, les matières principales sont proposées :
français, mathématiques, sciences (physique, chimie, etc.), histoire/géo, anglais etc. suivant les besoins..
En petits groupes, de la 6ème à la terminale, des enseignants du secondaire et des étudiants dispensent entre 8 h et 15 h de cours.

Découvrez les prochaines dates de stages ici.

 

Billetterie à tarif réduit

Être autonome c’est aussi pouvoir accéder entre amis ou avec sa famille à des offres de loisirs, culturelles ou sportives à tarifs réduits : bowling, laser quest, cinémassy, M’Tickets, Trampolin’Park…

 

Accès aux droits et à la justice

Les espaces de proximité sont des lieux d’accès aux droits et à la justice. Des permanences administratives y sont organisées avec le soutien d’une référente famille pour vous appuyer et vous orienter dans vos échanges avec la Caisse d’Allocations Familiales (CAF) ou la Caisse Primaire d’Assurance Maladie (CPAM).

Les permanences juridiques de l’association APASO à l’espace Lino Ventura vous accompagnent pour de nombreux sujets comme l’accès à un avocat ou encore la récupération de pension alimentaire impayée etc.

Les permanences de la Maison Départementale des Solidarités œuvrent en faveur de l’insertion sociale, l’accompagnement des futures et jeunes mères ou bien encore la prévention et la protection de l’enfance.

Et parce que « toute personne a le droit de prendre part librement à la vie culturelle de la Communauté, de jouir des arts et de participer au progrès scientifique et aux bienfaits qui en résultent » (Extrait de l’Article 27 de la Déclaration des droits de l’Homme), il existe Cultures du Cœur et ses permanences dédiées aux sorties culturelles et sportives

Accompagnement vers l’autonomie

Les espaces de proximité sont aussi des lieux d’accompagnement vers l’autonomie.

Lever les obstacles de la langue vers l’autonomie, c’est l’enjeu des Ateliers Sociolinguistiques (ASL) dispensés par un professionnel dans les espaces de proximité de la ville.

Rompre l’isolement et accompagner vers l’autonomie, c’est l’objectif des ateliers parents-enfants organisés, entre autres, par l’espace de proximité Massy-Opéra à la Maison de la Formation et de l’Emploi.

L’autonomie, c’est aussi une notion au cœur du Contrat Local d’Accompagnement à la Scolarité (CLAS) qui définit l’aide à la scolarité comme « l’ensemble des actions visant à offrir, aux côtés de l’école, l’appui et les ressources dont les enfants ont besoin pour réussir. »

Accompagner la jeunesse massicoise vers l’autonomie c’est chercher avec elle les réponses à ses questions, qu’il s’agisse de scolarité, de formation, d’emploi, de loisirs, ou bien encore de l’aider à monter un projet pour lequel elle cherche des aides… Pour cela il vous suffit de vous rendre à l’Espace Jeunesse situé place Victor Schœlcher.

La ville a mis en place, également, des dispositifs liés à l’orientation, aux métiers, aux formations, aux jobs d’été ainsi qu’aux stages comme les Forums de l’orientation (rencontre entre jeunes et professionnels et /ou étudiants en cours de formation), l’aide à la rédaction de CV et lettre de motivation, les Journées jobs d’été…

À lire aussi