Vous êtes en situation d’urgence par rapport au logement ?
Le 115 est un numéro d’urgence à n’utiliser que si vous êtes sans possibilité d’hébergement au moment de l’appel. Les particuliers peuvent utiliser le 115 pour signaler toute personne qui semble en détresse sociale.
Vous n’êtes pas en mesure, compte tenu de vos difficultés, d’accéder directement à un logement autonome ?
Le CCAS travaille en étroite collaboration avec l’Association pour l’Insertion Sociale par l’Habitat (AISH), Solidarités Nouvelles pour le Logement (SNL) et ADOMA.
Que dire des résidences sociales ?
La résidence sociale est destinée aux personnes ou familles éprouvant des difficultés particulières, en raison notamment de l’inadaptation de ses ressources ou de ses conditions d’existence, à accéder à un logement décent, indépendant et de s’y maintenir. La commune de Massy compte trois résidences sociales : deux résidences sociales gérées par ADOMA et une résidence sociale gérée par l’AISH.
Vous êtes sans domicile stable ou fixe mais souhaitez recevoir du courrier mais aussi faire valoir certains droits et prestations ?
Pensez domiciliation ! L’élection de domicile – autre nom de la domiciliation – s’adresse aux personnes qui présentent un lien avec la commune. C’est-à-dire qui séjournent sur Massy, y exercent une activité professionnelle, y bénéficient d’un suivi médico-social ou professionnel, présentent des liens familiaux avec un Massicois ou exercent l’autorité parentale sur un mineur scolarisé dans notre ville. Comment effectuer cette démarche ? Sur rendez-vous les mercredis matins à l’accueil social de la mairie. Pourquoi faire cette démarche de domiciliation ? Pour la simple et bonne raison qu’une attestation de domiciliation en cours de validité permet d’avoir accès à l’ensemble des droits et prestations sociales, d’avoir accès à la scolarisation, d’accéder aux démarches professionnelles, d’entamer des démarches fiscales, d’avoir accès à un compte bancaire ou de souscrire à une assurance.