Accueil seniors

Accueil Seniors

Animations, maintien à domicile, résidences autonomie, portage des repas, la Ville de Massy dispose d’une vaste offre de services à destination des seniors.

Activités, animations, loisirs et festivités

Animations et loisirs

Tout au long de l’année, des activités et des animations sont proposées : jeux de société, rencontres/débats, thés dansants, sorties culturelles, balades pédestres, activités sportives adaptées comme la gymnastique douce ou l’aquagym, loisirs créatifs, etc.

Le programme est consultable sur le site de la ville via l’Agenda et affiché dans les Résidences autonomie « Les Pervenches » et « Les Hibiscus ». L’Agenda est également distribué, mensuellement, dans tous les foyers de la ville.

Si vous ne le recevez pas dans votre boite aux lettres, signalez-le au service communication communication@mairie-massy.fr ou à l’accueil séniors au 01.60.13.72.03.

Ces activités et animations se déroulent en ville, sur des sites différents et dans les Résidences autonomie « Les Pervenches » et « Les Hibiscus ».

Sorties et voyages

Afin de favoriser les rencontres et les liens d’amitié entre séniors massicois, des sorties à la demi-journée, à la journée, de quelques jours et des voyages sont organisés.

Ces sorties et ces voyages sont subventionnés par le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) et la participation financière est calculée en fonction des revenus. Il convient donc de faire calculer votre quotient familial pour bénéficier des tarifs Massy-tarifs en cliquant ici.

Pour consulter le programme des voyages séniors, cliquez ici.

Colis et banquet de fin d’année

Tous les séniors massicois de 70 ans et plus peuvent choisir entre recevoir un colis gourmand ou participer au banquet de fin d’année suivi d‘un spectacle.

Pour ce faire, inscrivez-vous au fichier séniors de la ville, voir ci-dessous, la rubrique « Pour être informé de tout ce que nous proposons ».

Spectacle d’été

Tous les séniors massicois retraités peuvent assister gratuitement à un spectacle d’été.

Pour ce faire, inscrivez-vous au fichier séniors de la ville, voir ci-dessous, la rubrique « Pour être informé de tout ce que nous proposons ».

Pour être informé de tout ce que nous proposons

Inscrivez-vous gratuitement au fichier séniors,  à notre Newsletter Papot’Ages ou à notre WhatsApp séniors.

Aide à domicile

Pour vous permettre de rester dans votre cadre de vie, de maintenir ou restaurer votre autonomie, de favoriser votre confort et votre bien-être, le service de maintien à domicile vous accompagne au quotidien.

Les tâches effectuées par les auxiliaires de vie sont les suivantes :

Accompagnement cadre de vie :

  • Tâches ménagères courantes
  • Entretien du linge (lavage, repassage, petits travaux de couture)

Accompagnement aux actes essentiels de la vie :

  • Aide à la toilette, à l’habillage, aux déplacements
  • Courses
  • Préparation des repas
  • Aide à la prise des repas

Accompagnement à la vie sociale :

  • Aide aux démarches administratives
  •  Accompagnement des sorties à l’extérieur
  • Accompagnement aux activités de loisirs

Accompagnement aux actes de soins :

  • Soins infirmiers délivrés sur prescription médicale

Suite aux nouvelles lois relatives au maintien à domicile, l’équipe d’aide à domicile de la ville de Massy va transférer progressivement son activité d’ici la fin de l’année 2023. De nombreuses associations et entreprises de service autonomie à domicile travaillent sur Massy.  Nous restons à votre disposition pour vous aider à choisir une une structure adaptée à vos besoins et vous accompagner.

Pour nous contacter : service accueil séniors au 01.60.13.72.03

Résidences autonomie

La Ville de Massy dispose de deux Résidences autonomie, réservées aux personnes retraitées autonomes :

  • La Résidence autonomie « Les Pervenches » située dans le quartier de Villaine propose 75 appartements de type T1 ou T2.
  • La Résidence autonomie « Les Hibiscus » située dans le quartier Opéra propose 62 appartements de type T1 ou T2.

Chaque appartement dispose d’un coin cuisine.

Aux Hibiscus, la salle de bains et les toilettes sont adaptés aux personnes à mobilité réduite.

Chaque résidence est dotée d’une salle polyvalente climatisée, pour la restauration du déjeuner et l’accueil de nombreuses activités.

La restauration est assurée tous les midis du lundi au vendredi pour les résidents et les non-résidents. L’inscription doit se faire 3 jours à l’avance auprès de la Directrice. Un tarif « invité » permet aux résidents de venir déjeuner accompagnés d’une ou plusieurs personnes de leur choix.

La Résidence Les Hibiscus dispose également d’un logement temporaire à destination des séniors, pour faire un essai ou en raison de problèmes temporaires dans leur logement.

Au fond, nos Résidences autonomie, c’est le confort de la maison, la sérénité et la sécurité en plus !

Les redevances (charges comprises) s’élèvent à :

  • T1 (30 à 35 m2) : 617.48 € (Tarifs Juillet 2023)
  • T2 (40 à 42 m2) – Résidence Hibiscus : 822.10 € (Tarifs Juillet 2023)
  • T2 (40 à 42 m2) – Résidence Les Pervenches : 697.04 € (Tarifs Juillet 2023)

Elles sont révisées chaque année au 1er juillet

Les résidences sont conventionnées et ouvrent droit à l’APL.

Envie de visiter ? Appelez le 01.80.38.01.16 pour organiser une visite aux Pervenches ou le 01.80.38.00.55 pour une visite aux Hibiscus.

Restauration et portage de repas

Restauration du déjeuner dans les Résidences autonomie « Les Pervenches » et « Les Hibiscus »

Les Résidences « Les Pervenches » et « Les Hibiscus » accueillent les personnes retraitées, dans leurs restaurants, du lundi au vendredi, à 12h pour « Les Pervenches » et à 12h15 pour « Les Hibiscus ».

L’inscription est obligatoire, au moins 3 jours à l’avance, auprès des Directrices. Inscrivez-vous en appelant le 01.80.38.01.16 pour déjeuner aux « Pervenches » et le 01.80.38.00.55 pour déjeuner aux « Hibiscus ».

Attention, en cas de régime spécifique, il conviendra de fournir une prescription médicale.

Le prix du repas dépend du quotient familial, il convient donc de le faire calculer pour bénéficier des tarifs Massy-tarifs en cliquant ici

Portage de repas par le service maintien à domicile

Après une évaluation réalisée,  le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) assure le portage de repas aux personnes retraitées de plus de 60 ans et aux adultes handicapés (taux supérieur ou égal à  80%), ayant des difficultés pour confectionner des repas journaliers, dans l’incapacité de se déplacer dans les restaurants des Résidences autonomie les Pervenches ou les Hibiscus, et n’habitant pas en résidence autonomie.

Le service du portage de repas assure une livraison pour tous les déjeuners du lundi au dimanche.

Ces menus sont équilibrés, adaptés aux différents régimes et élaborés par une diététicienne.

Attention, en cas de régime spécifique, il conviendra de fournir une prescription médicale.

Le prix du repas dépend du quotient familial, il convient donc de le faire calculer pour bénéficier des tarifs Massy-tarifs en cliquant ici. Afin d’obtenir une prise en charge complémentaire, une demande peut être effectuée auprès du Conseil Départemental dans le cadre de l’Allocation Personnalisée d’Autonomie (A.P.A) ou à la Caisse Nationale d’ Assurance vieillesse (C.N.A.V).

Pour toute inscription ou tout renseignement complémentaire, contactez l’accueil seniors au 01 60 13 72 03.

Transports et déplacements

Afin de vous accompagner dans vos déplacements quotidiens, différents services sont mis à votre disposition :

Le minibus du service maintien à  domicile de la Mairie

Ce service gratuit de transport accompagné, est offert par le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) aux massicois retraités de plus de 60 ans ayant des difficultés de mobilité.

Ce service permet l’accompagnement :

  • Pour des consultations médicales sur Massy, le centre médical de Palaiseau, et les hôpitaux d’Antony et Longjumeau
  • Pour effectuer des démarches administratives, faire des courses, participer aux animations, aller déjeuner dans les résidences autonomie « les Pervenches » et « Les Hibiscus »

Ce service est assuré du lundi au vendredi de 8h40 à 12H30 et de 13H30 à 17h. La réservation doit être effectuée au minimum 48h à l’avance en appelant l’accueil séniors au  01.60.72.03

La Carte Taxi

La Carte Taxi est une aide à la mobilité délivrée par le Département de l’Essonne qui permet de dépenser jusqu’à 250 euros par an auprès d’artisans taxis affiliés.

Cette aide est délivrée aux personnes résidant en Essonne depuis plus d’un an sous conditions d’âge, de ressources, handicapées ou anciens combattants et assimilées.

La Carte Taxi n’est pas cumulable avec le pass Navigo Améthyste, les personnes doivent donc choisir entre ces deux aides d’une année sur l’autre.

Pour demander la carte-taxi et vérifier si vous êtes éligible :

  • Téléphonez au 0 800 40 80 40 du lundi au vendredi entre 10H00 et 12H00
  • Envoyez un mail à : amethyste@cd-essonne.fr 
  • Via le formulaire de contact rubrique « demande concernant le transport ou le transport scolaire »

Plus d’informations sur le site du Département.

Le pass Navigo Améthyste

Le pass Navigo Améthyste est renouvelable tous les ans. Il permet :

  • Soit de voyager sur les réseaux SNCF, RATP, et OPTILE sur les zones 3 à 5 dans tout le département de l’Essonne et une partie de la petite couronne en semaine. Il permet également de voyager dans toute l’Ile-de-France, les week-ends et jours fériés, les petites vacances scolaires de la zone C et entre le 15 juillet et le 15 août (forfait zones 3-5)
  • Soit de voyager sur les réseaux SNCF, RATP, et OPTILE sur les zones 1 à 5 couvrant l’ensemble des réseaux de la région Ile-de-France (forfait zones 1 à 5)

Ce titre de transport est délivré par le Conseil départemental aux personnes résidant en Essonne depuis plus d’un an sous conditions d’âge, de ressources, handicapées ou anciens combattants et assimilées.

Le pass Navigo Améthyste n’est pas cumulable avec la Carte Taxi, les personnes doivent donc choisir entre ces deux aides d’une année sur l’autre.

Pour demander le pass Navigo Améthyste et vérifier si vous êtes éligible :

  • Téléphonez au 0 800 40 80 40 du lundi au vendredi entre 10H00 et 12H00
  • Envoyez un mail à : amethyste@cd-essonne.fr 
  • Via le formulaire de contact rubrique « demande concernant le transport ou le transport scolaire »

Plus d’informations sur le site du Département.

Massybus

Du Pileu à Opéra, en passant par la mairie et les lycées de Massy, la navette gratuite MassyBus rallie la plupart des équipements de de la ville, en complément des lignes de bus RATP.

Le plan et les horaires sont disponibles en contactant l’Espace Accueil Services de la Mairie (01.60.13.3000)

Le PAM 91

Ce service est réservé aux personnes bénéficiant de l’APA (GIR 1 à 4). Il s’agit d’un transport adapté à coût modéré, tous les jours de la semaine, toute l’année, sauf le 1er mai, de 6h à minuit.

Les transports sont réalisés par des conducteurs-accompagnateurs  formés à la prise en charge des personnes à mobilité réduite et à la conduite souple.

Ce service permet aux personnes concernées de se déplacer dans toute l’Ile-de-France, entre 2 adresses de leur choix, pour un trajet qui commence ou qui se termine dans le département de l’Essonne. La personne est prise en charge et déposée devant l’adresse demandée, au niveau du trottoir. Les trajets peuvent être réguliers ou occasionnels.

Le coût varie selon le zonage et la distance parcourue : environ 8€ pour des trajets de moins de 15 km et 39€ pour plus de 50 km.

L’utilisation du service est soumise à une inscription préalable. Le formulaire d’inscription est à télécharger sur le site de PAM91 puis à envoyer à l’Agence PAM 91 FlexCité-91 3 rue Gévaudan, 91090 Lisses ou par mail à contact@pam91.info

Pour en savoir plus : 01 60 87 85 80 ou 0810 10 11 91 (0,05 € la minute, + prix d’un appel local) ou contact@pam91.iledefrance-mobilites.fr

«MON COPILOTE » 

Il s’agit d’un service d’accompagnement qui permet à des pilotes à mobilité réduite d’être mis en relation avec des copilotes accompagnateurs afin de réaliser leurs trajets, rendez-vous médical, courses, sorties…

Aux pilotes et copilotes de choisir leur mode de transport : voiture, train, avion, bus, métro ou même à pied.

Pour en savoir plus :  07 67 01 80 55

Téléassistance

La téléassistance permet de sécuriser les personnes âgées qui vivent seules chez elles. En cas de problème (chute, malaise…), la personne peut contacter une plate-forme téléphonique joignable 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 en appuyant sur un médaillon ou une montre portée en permanence. Selon le degré d’urgence de la situation, un proche est contacté ou une intervention est déclenchée pour porter assistance à la personne.

Pour toute demande d’installation du dispositif, complétez le formulaire en ligne et adressez le directement au prestataire dont les coordonnées figurent sur le document, ou adressez-le par mail (aideadomicile@mairie-massy.fr) ou par courrier au service maintien à domicile – 1 avenue du Général de Gaulle 91300 MASSY).

Ce dispositif (abonnement, boîtier et médaillon) est gratuit pour les personnes âgées de 80 ans et plus, pour les personnes bénéficiant de l’APA, pour les personnes en situation de handicap ou en situation d’inaptitude au travail et pour les personnes malades dont l’état le nécessite, sur présentation d’un certificat médical.

Cette gratuité s’élargit également sur l’assistance psychologique, le détecteur d’absence prolongée de mouvement pour les personnes seules, l’accès à la conciergerie pour tous petits travaux ou services nécessaires par des entreprises de confiance, un réseau de proximité construit avec les partenaires locaux notamment pour les personnes isolées.

Pour toute demande de résiliation, contacter le service accueil sénior au 01 60 13 72 03  pour restitution du matériel ou à défaut une intervention de récupération du dispositif aura lieu par le prestataire au domicile du bénéficiaire.

Pour toute information, contactez l’accueil sénior au  01.60.13.72.03 ou le prestataire VITARIS au 01 69 05 00 55.

 

Plan canicule

Durant la période estivale, les personnes âgées de plus de 60 ans, les adultes handicapés et les personnes sans-abri peuvent s’inscrire sur le registre de recensement mis en place en prévision d’une éventuelle canicule.

Il suffit de s’inscrire une seule fois et vos coordonnées sont conservées pour les années suivantes (sauf demande de radiation de votre part).

4 niveaux de vigilance sont coordonnés avec les alertes météorologiques :

1-     Veille saisonnière

2-     Avertissement de chaleur – jaune sur la carte météo

3-     Alerte canicule – orange sur la carte météo

4-     Mobilisation maximale déclenchée par le 1er Ministre – rouge sur la carte météo

Voici les recommandations de la Préfecture de l’Essonne et de l’Agence Régionale de Santé :

  • Boire régulièrement et fréquemment sans attendre d’avoir soif
  • Se rafraichir et se mouiller le corps, au moins le visage et les avant-bras, plusieurs fois par jour
  • Manger en quantité suffisante
  • Ne pas boire d’alcool
  • Passer plusieurs heures par jour dans un lieu frais : cinéma, médiathèque, supermarché, salle polyvalente des Résidences autonomie « Les Pervenches » et « Les Hibiscus »…
  • Éviter de sortir aux heures les plus chaudes : 11h à 21h
  • Limiter les efforts physiques
  • Maintenir son logement frais : fermer les volets ET les fenêtres la journée, les ouvrir le soir et la nuit s’il fait plus frais
  • Donner régulièrement des nouvelles à ses proches et, dès que nécessaire, demander de l’aide

En fonction de l’évolution des conditions météorologiques et des indicateurs de l’activité sanitaire locale, les décisions mises en œuvre par le Préfet, dans le cadre du plan canicule, pourront être révisées.

Pour s’inscrire sur le registre, remplissez le formulaire 

Vous pouvez l’envoyer par

  • courrier :au service maintien à Domicile – 1 avenue du général de Gaulle – 91300 Massy
  • par mail : aideadomicile@mairie-massy.fr
  • ou appeler l’accueil séniors au 01.60.13.72.03

Facturation et quotient familial

Les aides légales et facultatives

L’aide sociale légale constitue une obligation pour la collectivité publique et un droit pour l’individu. Elle recouvre l’ensemble des prestations dont les conditions d’attribution sont fixées par la loi. Au titre de l’aide sociale légale, les Centre Communaux d’Action Sociale (CCAS) participent à l’instruction des dossiers de demande d’aide sociale. 

L’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) 

L’ASPA est une allocation qui permet d’assurer un niveau minimum de ressources, aux personnes qui n’ont pas suffisamment cotisé aux régimes de retraite pour pouvoir bénéficier d’un revenu d’existence à l’âge de la retraite.

Elle remplace le minimum vieillesse depuis 2006. Le montant dépend des ressources et de la situation familiale de la personne.

Si  vous avez cotisé au régime général, il faut faire la demande d’ASPA auprès de la caisse de retraite principale :

le formulaire cerfa n°13710*02 si vous dépendez du régime général de la sécurité sociale (CNAV),
le formulaire cerfa n°14953*01  si vous dépendez de la mutualité sociale agricole (MSA).
Les sommes versées au titre de l’ASPA sont récupérables à votre décès sur votre succession, si l’actif net de la succession dépasse 39 000 €.

Les aides sociales

L’aide sociale sert à financer les hébergements pour les personnes âgées ou en situation de handicap, les aides à domicile, les mutuelles (personnes handicapées) et le portage des repas.

Aide Sociale à l’Hébergement pour les placements en EHPAD ou en résidence autonomie (anciennement foyer-logement), ou en résidence sénior.

L’aide sociale sert à financer les placements en EHPAD « maison de retraite » (pour de l’accueil temporaire ou définitif). Il faut également que l’établissement choisi soit habilité à l’aide sociale.

Pour pouvoir en bénéficier, il faut que la personne soit âgée d’au moins 65 ans ou au moins 60 ans (si elle est reconnue inapte au travail) et qu’elle réside en France (si elle est étrangère, elle doit posséder un titre de séjour en cours de validité).

La notion de « domicile de secours »[1] est très importante pour connaitre la commune qui doit instruire le dossier. Pour que ce soit la commune de Massy qui soit en charge de l’instruction du dossier, il faut : être résident ou domicilié à Massy (locataire, propriétaire, ou hébergé) depuis plus de 3 mois.

Concernant les personnes qui vivent en Résidence autonomie Les (Pervenches, Les Hibiscus) ou Résidence sénior (secteur privé) ou en EHPAD (Les Citadines, Vilmorin), la demande s’effectue auprès de la commune d’origine.

Pour toute demande, contacter l’accueil sénior au 01 60 13 72 03.

Obligations alimentaires

L’obligation alimentaire est une aide matérielle qui est due à un membre de sa famille proche (ascendant, descendant) dans le besoin et qui n’est pas en mesure d’assurer sa subsistance.

Son montant varie en fonction des ressources de celui qui la verse et des besoins du demandeur.

Les dispositions de l’obligation alimentaire peuvent être mises en œuvre dans le cadre d’une demande d’aide sociale à l’hébergement. L’obligation alimentaire est prévue par les articles 205, 206 et 212 du Code Civil. Les obligés alimentaires sont le conjoint, les enfants, les gendres, les belles filles et les petits enfants. Le Département de l’Essonne ne fait pas appel aux petits enfants.

Le Département détermine le montant de l’aide sociale à l’hébergement en tenant compte de la participation éventuelle des obligés alimentaires définie par un barème et au vu des éléments constitutifs du dossier.

Pour toute information, contacter l’accueil sénior au 01 60 13 72 03.

Aide sociale personne âgée – Demande d’aide à domicile « frais ménagère » ou portage de repas

L’aide sociale sert à financer l’intervention d’un service autonomie (anciennement service d’aide à domicile).

Suite aux nouvelles lois relatives au maintien à domicile, l’équipe d’aide à domicile de la ville de Massy va transférer progressivement son activité d’ici la fin de l’année 2023.

De nombreuses associations et entreprises de service autonomie à domicile travaillent sur Massy. Vous trouverez la liste ICI.

Pour pouvoir bénéficier de l’aide sociale, il faut que la personne remplisse les 3 conditions suivantes.

  • Etre âgée d’au moins 65 ans ou au moins 60 ans (si elle est reconnue inapte au travail) et qu’elle réside en France (si elle est étrangère, elle doit posséder un titre de séjour en cours de validité)
  • Avoir besoin d’une aide matérielle en raison de son état de santé pour accomplir les travaux domestiques de première nécessité et permettre le maintien à domicile ou dans une résidence autonomie ou dans une résidence sénior.
  • Ne pas bénéficier de l’APA (Allocation Personnalisée d’Autonomie)

Pour toute information, contacter l’accueil sénior au 01 60 13 72 03.

Aide sociale – Personne en situation de handicap

L’aide sociale aide les personnes handicapées pour un placement en foyer de vie (interne ou externe), les aides à domicile ou percevoir l’Allocation Compensatrice Tierce Personne (ACTP, SAVS, Accueil temporaire).

Pour les personnes en situation du handicap, il n’y a pas d’obligé alimentaire.

Il faut être en situation d’handicap, avoir plus de 20 ans, résider de façon stable et régulière en France, disposer de ressources insuffisantes pour faire face à ses frais d’hébergement et d’entretien en établissement.

C’est le Département du domicile de secours de la personne hébergée qui prend en charge la partie du coût de l’hébergement en foyer que la personne handicapée ne peut assumer avec ses seules ressources personnelles.

Pour toute information, contacter l’accueil sénior au 01 60 13 72 03.

[1] Permet de déterminer le Département qui prendra en charge les dépenses d’aide sociale. Le domicile de secours s’acquiert par une résidence habituelle de trois mois ininterrompus dans un département.

Aidant : besoin d'aide ou de répit ?

Vous êtes entre 8 et 11 millions de personnes en France, qui aident régulièrement un ou plusieurs de vos proches en situation de handicap, en perte d’autonomie en raison de l’âge ou atteints d’une maladie.

Selon votre cas, vous avez besoin :

  • D’informations et de ressources,
  • De relais et de soutien à domicile, à l’extérieur du domicile, la nuit
  • De partager et échanger
  • De vacances

Au niveau local, vous pouvez contacter :

NOA (Nord-Ouest Autonomie)
77 rue du Perray – 91160 Ballainvilliers
Email : noa@hpgm.fr
Téléphone: 01 69 80 59 72
Horaires : lundi au vendredi de 8h30 à 19h00

Le service NOA permet de favoriser le bien vieillir et le maintien à domicile des personnes de plus de 60 ans. Il assure l’accompagnement des personnes âgées, de leur famille et de leur entourage, de la prévention à la situation la plus complexe.

Le service vous accompagnera et vous orientera en fonction de votre problématique : besoin d’informations, de relai, de soutien (à domicile, hors domicile, la nuit), de partage ou d’échange, de vacances, de répit…

Espace Singulier
Tel : 09 83 21 34 21 ou
le numéro unique gratuit départemental pour les aidants 7j/7 de 8h à 22h, tél : 0805 38 14 14

Association spécialisée qui accompagne les aidants et toutes les personnes en situation de handicap, malades ou en perte d’autonomie

Besoin spécifique de répit ?

Vous pouvez contacter :

Les Amirelais : par téléphone 09.70.82.13.49 ou par mail accueil@amicial.fr. Un professionnel formé et aguerri vient vous remplacer au domicile pour s’occuper de votre proche 24h/24 de 36h à 6 jours consécutifs.

Les EHPAD proches de chez vous proposent également des solutions temporaires d’hébergement :

EHPAD « Les Citadines » :

EHPAD « Vilmorin » :

EHPAD « Résidence du bois » : 01.69.81.26.00 – 2 chemin de la Couronnelle – à Verrières-le Buisson

EHPAD « Léon Maugé » : 01.69.81.59.59 – 67 rue d’Estienne d’Orves à Verrières-le-Buisson

EHPAD « La Pie Voleuse » : Palaiseau

Au niveau national, voici plusieurs sites internet et numéros dédiés aux aidants :