Accueil

Selon votre besoin, vous pouvez être accueilli par des agents municipaux soit en mairie, soit en ligne sur le portail citoyen, famille ou associatif, soit par téléphone.

Pour accéder à l’ensemble des démarches administratives, cliquez sur le bouton « Démarches », en haut de la page d’accueil du site . Cette étape est nécessaire pour savoir où et comment faire la démarche souhaitée.

Accueil en ligne

La ville vous propose d’accéder à un certain nombre de démarches en ligne, via différents portails.

Portail citoyen

  • Demande d’acte d’état civil
  • Prise de rendez-vous (Passeport ou Carte Nationale d’Identité, demande de logement, attestation d’accueil, soutien administratif et juridique)
  • Signalement, réclamation

Portail famille

  • Inscription en accueil de loisirs pour les mercredis et les vacances scolaires
  • Paiement en ligne de vos factures

Portail associatif

  • Demande de subvention de fonctionnement
  • Demande de subvention sur projet
  • Réservation de salle

Accueil téléphonique

Pour obtenir des réponses à vos questions ou des éléments d’information, contactez le : 01.60.13.3000

Accueil en mairie ou dans les services extérieurs

Consultez les horaires des services accueillant du public.

 

Conseil municipal

Conseil Municipal des Enfants (CME)

Le Conseil Municipal des Enfants permet aux enfants volontaires de CM1 de s’engager de manière citoyenne en proposant des projets pour améliorer le quotidien sur leur ville. Ces enfants sont élus par leurs pairs pour 2 ans.  Les enfants élus sont invités à toutes les manifestations officielles au côté du Conseil municipal.

Expression libre

Communauté d'agglomération Paris-Saclay

Services d'aide

Des permanences d’organismes publics ou d’associations se tiennent en mairie pour vous orienter. Un rendez-vous préalable est à demander par téléphone à l’Espace Accueil Services.

L’Association de Prévention Accueil Soutien orientation (APASO) vous propose un service d’accès au droit et à l’aide aux victimes. Le juriste prend en compte la globalité du problème et ne propose pas seulement une résolution judiciaire. Les rendez-vous sont uniquement le mercredi après-midi, demande de RDV sur le site de la ville, au 01 60 13 3000 ou au pré accueil. L’association vous accueille également au 4 avenue de France 91300 Massy. Tel : 01 69 75 40 20

Défenseur des Droits : c’est un service d’accès au droit et à l’aide aux victimes. Vous pouvez prendre contact avec délégué ici

Un Conciliateur de Justice recherchera une solution amiable et équitable à certains litiges civils entre propriétaires et locataires, entre voisins. Le conciliateur de justice a pour mission de permettre le règlement à l’amiable des différends qui lui sont soumis. Il est chargé d’instaurer un dialogue entre les parties pour qu’elles trouvent la meilleure solution à leur litige, qu’elles soient personnes physiques ou morales.Il n’intervient pas dans des affaires relatives au droit de la personne ou dans les litiges avec l’administration. Les rendez-vous sont uniquement le mercredi matin, demande de RDV au 01 60 13 3000 ou au pré accueil.

Le dossier de la procédure DALO (Droit au logement opposable) peut présenter quelques difficultés : l’association Solidarité Nouvelle pour le Logement propose un accompagnement pour bénéficier de cette procédure. Pour en savoir plus sur le DALO, voir notre article sur l’hébergement d’urgence.

Agence Départementale pour l’Information sur le Logement (ADIL) offre aux particuliers un conseil complet sur les aspects juridiques, financiers et fiscaux liés au logement. Le rendez-vous est à prendre directement auprès de l’ADIL : 01 60 77 21 22

L’aide juridictionnelle vous permet, si vous avez de faibles revenus, de bénéficier d’une prise en charge par l’État des honoraires et frais de justice (avocat, huissier, d’expertise, …). Le formulaire de demande d’aide juridictionnelle peut être retiré à l’accueil en Mairie de Massy ou téléchargeable ici https://www.formulaires.modernisation.gouv.fr/gf/cerfa_15626.do

Un avocat du Barreau de l’Ordre des Avocats de l’Essonne tient une permanence gratuite les derniers samedis du mois de 9h30 à 12h. Il préconise un conseil juridique et oriente sur les démarches juridiques et vers les différents tribunaux.  Les RDV ne sont pris qu’à partir du lundi précédent le samedi du RDV au 01 60 13 3000 ou au pré accueil.

Un écrivain public en langue des signes française intervient également en mairie, les RDV sont le mardi matin de 9h à 11h30.

Des permanences sociales, d’aides et de conseils juridiques ainsi que l’aide d’un écrivain public sont proposées dans les espaces de proximité. Toutes les permanences ont lieu pendant les périodes scolaires. Les rendez-vous sont à prendre avec l’espace de proximité concerné ou auprès de l’association ou organisme partenaire.

Archives municipales

L’histoire locale vous passionne ? Vous recherchez vos ancêtres massicois ? Vous trouverez aux archives municipales les documents sur l’histoire de la ville. Vous pouvez y consulter l’état-civil de plus de 75 ans, les plans du cadastre depuis 1811 ou les journaux municipaux depuis 1959.

Archives municipales :
1, avenue du Général de Gaulle
91300 – Massy

Sur rendez-vous du lundi au vendredi.
Inscription gratuite sur présentation d’une pièce d’identité.

Le cadre de classement des archives communales a été fixé par arrêté du 31 décembre 1926. Ce système de classement est réglementaire pour les documents allant jusqu’en 1982. Au-delà, l’instruction de la direction des Archives de France AD 83-1 du 8 mars 1983 préconise le recours au classement en continu (système W).

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