L'ESPACE ASSOCIATIF

La ville de Massy est très attachée à la vie associative qui participe pleinement du dynamisme, de la diversité et du développement de Massy. A ce jour, il y a plus de 400 associations actives à Massy.

Pour être au plus près des besoins de chacun, associations, bénévoles et habitants, la ville a mis en place l’Espace Associatif, situé place Victor Schoelcher, au sein de l’Espace Schoelcher.

  • Si vous souhaitez créer une association, n’hésitez pas à prendre rendez-vous avant d’entamer vos démarches afin de bénéficier de tous les conseils utiles avant de vous lancer.
  • Si vous avez déjà créé une association, faites-vous référencer auprès de l’espace associatif pour bénéficier d’un accompagnement dédié.

L’espace associatif vous accompagne à travers des conseils juridiques et financiers, des informations, de la formation ainsi que des services tels que la domiciliation, photocopie ou encore de l’aide logistique pour les manifestation.

Contact : 01.60.13.11.11 ou par mail à espaceassociatif@mairie-massy.fr .

DEMANDES DE SUBVENTIONS

Vous êtes une association référencée ? Vous pouvez demander un soutien pour votre fonctionnement, un investissement ou encore un projet.

Pour vos demandes de subventions et afin de faciliter vos démarches, la ville a mis en place un portail associatif. Il vous donne accès à un porte-document dans lequel vous pouvez stocker vos comptes rendus d’AG, vos bilans d’activités ou encore vos comptes de résultats. Il est un complément au site de ville, lieu ressource pour trouver diverses informations relatives à la vie d’une association.
Pour une première demande, contactez l’espace associatif par mail : espaceassociatif@mairie-massy.fr  .

Depuis janvier 2022, il est obligatoire de joindre à sa demande de subvention le Contrat d’Engagement Républicain signé. A télécharger en cliquant ici.

 

 

ORGANISATION D'EVENEMENTS

Vous souhaitez organiser un évènement ?

  1. Selon la nature de votre évènements vous devez en premier lieu contacter le service des sports ou l’espace vie associative pour vous assurer de la faisabilité de l’évènement à la date voulue.
Pour les évènements sportifs, contactez le Service des Sports : 01 60 13 75 60  ou j.bouffart@mairie-massy.fr
Pour les autres évènements, contactez l’Espace Vie Associative: 01 60 13 11 11 ou espaceassociatif@mairie-massy.fr

2. Remplissez le formulaire de demande d’organisation d’une manifestation associative et de demande de matériel. Il est à soumettre au moins 2 mois avant la date de l’évènement. Soyez vigilants sur les délais.

3. Si la manifestation à lieu sur la voie publique, vous devez la déclarer préalablement à la préfecture de l’Essonne en cliquant ici. Plus d’informations ici.

4.L’organisation d’une manifestation sportive, de type marche ou d’une course à pied sur la voie publique, est soumise à déclaration ou autorisation préalable. L’association organisatrice doit justifier de garanties d’assurance couvrant notamment sa responsabilité civile. Elle doit remettre en état les voies publiques et leurs dépendances à la suite de la course. Plus d’informations ici.

Formulaires de demandes d’autorisations municipales spécifiques :

Autre demande :

Bilan :

COMMUNIQUER SUR VOS EVENEMENTS

Pour mettre en avant votre évènement et le faire connaître auprès des habitants, vous pouvez demander une parution sur l’agenda papier mensuel de la ville, sur l’agenda en ligne et un affichage sur les panneaux associatifs.

Pour cela, il faut remplir le formulaire en allant sur cette page. Une fois le formulaire rempli, celui-ci sera validé manuellement par le service communication.

Agenda en ligne : Nous vous recommandons de faire la demande de mise en ligne au moins 30 jours avant la date de l’évènement.
Agenda papier : Pensez à remplir le formulaire avant le 5 du mois pour le mois suivant. Par exemple, une manifestation prévue le 18 septembre devra être communiquée le 5 août via le formulaire en ligne.

Pour un affichage sur les panneaux associatifs, il faut déposer 18 affiches à la mairie, au service Communication au moins 30 jours avant l’évènement.

ANNUAIRE DES ASSOCIATIONS

La ville de Massy met à disposition des associations et des habitants une nouvelle plateforme permettant de faciliter la recherche d’activité et de missions de bénévolat.

Vous êtes un habitant ? Cliquez ici pour accéder à la plateforme.
Vous êtes une nouvelle association ? Contactez espaceassociatif@mairie-massy.fr pour être référencé sur l’annuaire et obtenir vos identifiants.