Massy, capitale sud du Grand Paris

En 1979, Renaud chante Le Tango de Massy-Palaiseau « parce qu’au bout de la ligne de Sceaux, un jour, j’suis passé par Massy ». Et Massy n’a longtemps été que cela, une gare partageant son nom avec celui de la ville voisine : « Massy-Palaiseau ». En quelques décennies, Massy s’est métamorphosée au point d’être qualifiée par nos confrères du Monde de « ville star de la grande couronne ». Comment en est-on arrivé là ?

Rien n’était écrit. Dans les années 60, la construction du grand ensemble Massy-Antony qui fait passer Massy de 6 000 à 40 000 habitants aurait pu marquer le début d’une triste histoire de la banlieue. Dans les années 1990, le maire (PS) Claude Germon y fait construire un opéra, au cœur du grand ensemble, et une gare TGV. Son successeur, Vincent Delahaye, assume le dynamisme de la ville : elle dépasse les 50 000 habitants et de grandes entreprises s’installent. Carrefour est la première entreprise du CAC 40 à installer son siège en grande couronne ; les s start-up tech descendent du Plateau de Saclay voisin. Et pour illustrer la place prise par Massy dans cet écosystème : c’est ici que Jean Castex choisit de lancer le nouveau Plan d’Investissement d’Avenir.

A 10 km de Paris, Massy est en passe de réussir ce qu’aucune ville nouvelle n’a réussi : s’imposer comme une vraie ville au cœur de la banlieue ; un lieu où s’additionne ce qui, depuis des siècles, définit un centre urbain : le brassage de populations diverses, le dynamisme économique, culturel, associatif, sportif… et le Savoir, avec la proximité du Plateau de Saclay d’où chercheurs et étudiants descendent pour aller au restaurant, au cinéma ou boire un verre. Une ville aussi qui a su garder de grands espaces naturels, comme le bois de Vilgénis où on peut, tôt le matin, croiser un cervidé en goguette…

Mais l’histoire ne s’arrête pas là. Déjà connectée à Paris via les RER B et C et à Lyon, Lille, Strasbourg, Nantes ou Bruxelles par le TGV, Massy a vu en 2023 l’arrivée du Tram T12 qui la relier à Evry, et verra arriver en 2026 la ligne 18 du Grand Paris Express, vers Saclay et Orly, qui affirmera définitivement son statut de gare centrale du Grand Paris Sud. En 2025, le Centre Pompidou ouvrira à Massy, la « Fabrique de l’Art », un lieu culturel d’un genre nouveau, lieu hybride additionnant les réserves du Centre et un vaste lieu ouvert au public pour accéder à l’art contemporain de manière moins solennelle qu’à Paris.

Villaine, Vilgénis, Bièvre Poterne

Le long d’une trame verte, le quartier de Villaine accueille la deuxième médiathèque de la ville, une piscine, des courts de tennis, un fronton. En juin 2018, le nouvel espace naturel Vilgénis de 18 ha a été ouvert au public. A proximité, un projet urbain est en cours de réalisation avec des équipements publics (groupe scolaire, crèche et stade), des commerces et des îlots d’habitations.

Centre-ville

Quartier historique de la ville avec ses rues pavés et son vieux clocher, le centre-ville de Massy accueille la mairie et des commerces de proximité. Chaque dimanche, sa rue principale (rue Gabriel Péri) est fermée à la circulation.

Massy-Opéra, Petit Massy, la Paix, les Champarts

Le quartier tient son nom de la présence de l’Opéra de Massy, unique Opéra de banlieue en France. Equipements sportifs (piscine, terrains de rugby et de football, piste de roller, piste de BMX….), un hôpital, des commerces de proximité, une médiathèque, un cinéma d’art et d’essai, un parc urbain de 40 ha, Massy-Opéra  accueillera également en 2027 une station de métro de la ligne 18. Quartier en pleine mutation, de nombreuses opérations sont en cours (nouveau gymnase, espace de proximité, nouveau marché..).

Atlantis

A proximité du pôle des gares et de la gare TGV, ce quartier urbain mixte et dense, présente de l’activité tertiaire (grands groupes comme Carrefour, Safran, Crédit Agricole Consumer, Ericsson…), des équipements publics, des espaces verts et du logement. C’est au cœur de Massy-Atlantis que se situe la Place du Grand Ouest, s’y côtoient un Multiplex Pathé Gaumont de 9 salles, un Palais des Congrès ainsi que de nombreuses enseignes de restauration.

Pileu, Graviers, Vilmorin, Square du Clos de Villaine

Situé sur les terrains des anciennes pépinières Vilmorin à proximité immédiate de la gare RER C, le quartier VILMORIN a été conçu en vue de créer un quartier résidentiel mixte d’habitations collectives et individuelles. Un marché, plusieurs restaurants, des commerces viennent compléter ce quartier au charme contemporain.

Relations internationales

Depuis 15 ans, le comité de jumelage, en collaboration avec la Ville de Massy, développe un réseau d’amitié et de coopération avec Ascoli Piceno, dans la région italienne des Marche.

Cette belle aventure a permis à plus de 2 000 Massicois de découvrir notre ville jumelle. Plusieurs associations culturelles et sportives ont rencontré leurs homologues Italiennes. Une centaine de séjours collectifs a été organisée et une classe de Massy part chaque année depuis le début du jumelage.

Aujourd’hui, le jumelage souhaite passer à une vitesse supérieure en proposant notamment de nouvelles activités « à demeure » pour insuffler un vrai esprit italien à Massy. Conférences sur l’art italien, découvertes culinaires… De nombreuses idées sont dans les cartons. Si vous aussi, vous vous intéressez à l’Italie, le jumelage vous ouvre ses portes.

À lire aussi